Les mandats

Photo n° -

Comment s’y retrouver dans les mandats de vente ?



Vous souhaitez recourir à une agence pour commercialiser et négocier la vente de votre bien? Vous allez signer un contrat, appelé mandat, car l’agent immobilier n’a pas le droit de mettre un bien en vente sans mandat.



Logiquement, il vous en proposera au moins deux :



- Le mandat simple, qui vous permet de confier votre bien à d’autres agences ou de le vendre vous-même sans rien devoir à aucune agence ;



- Le mandat exclusif, par lequel vous ne le confiez qu’à une seule agence. Vous pouvez le vendre vous-même, mais vous devez la commission à votre agent immobilier.



Si ce dernier mandat peut vous paraître très contraignant, c’est le plus efficace, les dernières statistiques établissant que 77% des biens sous mandat exclusif sont vendus en moins de 3 mois (MeilleursAgents; 2017).



Cependant, vous pourrez préférez des mandats « hybrides »:



- Le mandat semi-exclusif, par lequel votre bien n’est que dans une seule agence (vous pouvez le vendre directement sans devoir de commission) ;



- Le mandat co-exclusif, qui mentionne que le bien est mis en vente auprès d’un nombre limité et déterminé d’agences (vous pouvez également le vendre directement sans frais).



Quel que soit le mandat que vous choisirez, l’essentiel est de mettre le bien au prix du marché, les acheteurs étant le plus souvent parfaitement renseignés sur ce sujet !



Bertrand DIDIER